+32 (0) 498 35 39 54 contact@crossfitmons.com Grand route 137, Mons, Belgique

Texte traduit de l’article « Why you may want to use a Sauna after a Workout.« 

Après avoir terminé une séance d’entraînement, ou une longue journée au travail, trouver la chaleur d’un sauna,peut s’avérer une option très attrayante. Pourquoi? Eh bien, en plus d’être incroyablement relaxant, il est prouvé que les saunas réguliers peuvent conférer de nombreux avantages pour la santé. Par exemple l’amélioration de l’endurance musculaire ou encore raccourcir le temps de récupération après l’exercice. Prendre un sauna régulier peut même être bénéfique pour l’espérance de vie!

Les types de Saunas

Il existe deux types de sauna. Il y a ceux qui utilisent la lumière pour créer de la chaleur. Ils sont connus sous le nom de saunas infrarouges (NDLR: comme celui de la BOX). La lumière de ces saunas pénètre dans la peau, réchauffe vos tissus sans réchauffer l’air ambiant. Il y a aussi les «saunas secs» beaucoup plus chauds, traditionnels, connus sous le nom des saunas finlandais, qui utilisent la chaleur des roches ou d’autres éléments chauffants pour réchauffer l’air.

Dans certains pays d’Europe du Nord, les saunas sont monnaie courante. Par exemple, en Finlande Il y aurait 3 millions de saunas – une moyenne d’un pour chaque ménage. Dans d’autres pays en Europe, Amérique du Nord ou dans le reste des saunas du monde ne sont pas aussi omniprésents – même si les saunas infrarouges sont difficiles à trouver, il est possible de trouver des « saunas secs » traditionnels dans de nombreux clubs de santé, des spas et des gymnases. Jetons un coup d’œil à une partie de la recherche qui a été menée sur l’utilisation du sauna.

Longévité

Il y a eu beaucoup de recherches sur l’utilisation des saunas infrarouges. L’utilisation régulière a des effets bénéfiques pour de nombreux problèmes de santé chroniques, y compris l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque congestive et la polyarthrite rhumatoïde (2).

En outre, les températures élevées de saunas provoquent la libération d’une famille de protéines appelées «protéines de choc thermique» qui (vous l’aurez deviné) sont libérés en réponse à la chaleur. Le rôle important que ces protéines jouent dans le corps est encore émergent, mais on sait qu’ils sont impliqués dans le balayage des radicaux libres et la réparation des dommages de protéines. A ce titre, ils peuvent prévenir les maladies des mauvais repliement des protéines telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson (3).

Même une preuve plus convaincante a été publiée récemment dans le Journal of the American Medical Association, qui portait sur 2315 hommes finlandais et leur utilisation des saunas. La conclusion importante est que l’utilisation régulière de sauna réduit le risque de problèmes cardiovasculaires et réduit le risque de mortalité toutes causes confondues. En fait, les chercheurs ont observé que les hommes qui utilisent un sauna deux ou trois fois par semaine avaient un risque 23% plus faible de souffrir d’une crise cardiaque. De manière significative, ceux qui l’ont utilisé jusqu’à sept fois par semaine avaient un risque réduit de mortalité de 48% par rapport à ceux qui l’ont utilisé seulement une fois par semaine (6).

Endurance

Une étude publiée dans le Journal of Science and Medicine in Sport a prouvé qu’utiliser le sauna en post-exercice a entraîné une amélioration de l’endurance des performances en cours d’exécution, et les chercheurs suggèrent que cela est probablement dû au volume accru de sang dans le corps. Fait intéressant, ceux qui ont utilisé un sauna en post-exercice ont pu courir jusqu’à 23% plus loin avant l’épuisement que ceux qui ne l’ont pas utilisé (9).

Des résultats similaires ont été observés chez des cyclistes. Un sauna après l’exercice a augmenté le volume de plasma sanguin des athlètes, un bon marqueur de la performance d’endurance (10).

Comme vous le savez par expérience, l’exercice augmente la température du corps. Pour beaucoup de gens, le fait de commencer de nouveaux régimes d’exercices peut entraîner une sensation de fatigue. Cependant, le fait d’être de plus en plus « fit » au fur et à mesure des entrainements, votre corps s’habitue à cette hausse de température et apprend à la réguler. Il est donc possible d’utiliser un sauna comme un outil de formation pour s’adapter à ces changements de manière à réduire la pression sur votre corps.

Croissance musculaire

Comme mentionné précédemment, l’une des nombreuses adaptations physiologiques qui se produisent lorsque vous êtes assis dans un sauna est la libération de protéines de choc thermique. Dans une expérience menée chez le rat, le traitement thermique (41 ° C) a non seulement provoqué une libération de protéines de choc thermique, mais les rats étaient capables de développer plus de muscles que le groupe témoin non soumis au traitement thermique. En moyenne, il y avait une amélioration de 30% de la croissance des muscles par rapport au groupe témoin (11).

Dès 1989, les chercheurs finlandais ont découvert que l’utilisation d’un sauna pourrait améliorer la quantité d’hormones de croissance humaine (HGH) produite par le corps. La HGH n’est toujours pas ¼ de siècle plus tard complètement comprise, mais il est prouvé que la HGH joue un rôle très important dans la croissance du corps et dans la réparation des tissus, y compris la promotion de la synthèse des protéines dans le muscle. En fait, les chercheurs finlandais ont montré que deux séances d’une heure par jour (notez ce qui est probablement un peu extrême pour un usage quotidien !) Ont montré que, après seulement trois jours, il y avait une augmentation de 16 fois la quantité de HGH libérée entraînant une croissance musculaire. (12).

En résumé, l’utilisation régulière de saunas a des effets bénéfiques sur l’espérance de vie, la performance physique et récupération post-exercice. Il pourrait être utile de l’intégrer dasn votre entrainement.

Conseil d’utilisation : 20 min 1 à 2 fois semaine (idéalement Post WOD ou les jours de repos).
Tarif : 30€ pour une carte de 10 séances.
Règlement d’utilisation : Voir dans l’espace Sauna.

  • Lu – Ma – Me – Ve: 10h – 21h
  • Jeudi: 13h – 21h
  • Samedi: 10h30 – 15h
  • Dimanche: 10h30 – 14h